Expert Conseil représente les droits des travailleurs depuis 2004

Plusieurs centaines de personnes ont eu recours à nos services dans toute la province du Québec

Prix compétitifs et avantageux; peuvent être moins dispendieux qu'une firme d'avocat

Connaissances pointues des lois de la CNESST (CSST), SAAQ, IVAC, RQ (RRQ)

Comment porter plainte à la CNESST de façon judicieuse ?

Chaque cas est différent, appelez-nous pour discuter : 450-585-1147

 

Pour une majorité de personnes, la simple pensée de devoir porter plainte à la CNESST représente une montagne bureaucratique insurmontable. Paperasse, jargons incompréhensibles, audiences, processus, inspecteur, formulaires… tous des mots qui font peur et qui empêchent un trop grand nombre de gens d’aller de l’avant. Voilà pourquoi Expert Conseil existe et offre aux gens un service spécialisé pour porter plainte à la CNESST.

Une personne désireuse de porter plainte peut toujours le faire seule, mais voici ce à quoi elle pourrait faire face. Ces étapes ne donnent qu’un aperçu puisque chaque cas est différent, mais vous comprendrez rapidement pourquoi l’approche simple et personnalisée d’un spécialiste de chez Expert Conseil s’avère bien souvent primordiale.

 

Dangerosité au travail

Un des cas souvent traités chez Expert Conseil concerne la dangerosité au travail. Supposons que vous n’avez pas de syndicat et que votre patron vous force à exécuter une tâche que vous jugez dangereuse pour votre santé et sécurité. Vous pouvez exercer votre droit de refus, mais il menace de vous congédier. Vous avez le droit de porter plainte à la CNESST et voici comment faire :

  • Contactez le département des inspecteurs à la CNESST
  • Déposez une plainte pour avoir exercé un droit de refus parce que vous jugiez que la situation représentait un risque pour votre santé
  • Remplissez le formulaire fourni par la CNESST
  • La CNESST envoie son inspecteur sur le lieu de travail
  • Si l’inspecteur juge que vous avez raison, il ordonne à votre patron d’effectuer les réparations ou les correctifs dans des délais respectables

Évidemment, la situation peut être plus complexe, particulièrement si la CNESST ne vous donne pas raison et c’est là qu’un expert de chez Expert Conseil peut vous permettre de faire respecter vos droits tout en conservant votre emploi.

 

Le harcèlement

Il existe deux types de situations : le stress et le harcèlement. Voici trois conseils pour porter plainte à la CNESST dans de telles situations.

  • Faire une réclamation à la CNESST est préférable plutôt que les normes du travail parce que s’il y a des séquelles du harcèlement ou du stress, c’est la CNESST qui prendra en charge les coûts qui y sont reliés.
  • Vous devez avoir un médecin qui est au courant de l’historique et qui signe un arrêt de travail reliant votre diagnostic (dépression situationnelle par exemple) à la problématique de harcèlement ou stress au travail.
  • Dans un monde idéal, vous aurez des témoins qui pourront parler de la situation avec l’agent d’indemnisation responsable du dossier à la CNESST.

Il faut toutefois comprendre qu’une personne en congé de maladie suite à un harcèlement n’a pas toujours l’état d’esprit nécessaire pour gérer une plainte ou une réclamation et c’est pourquoi l’aide d’Expert Conseil joue un rôle crucial.

Réservez dès aujourd’hui une consultation avec un spécialiste de chez Expert Conseil ou contactez-nous pour obtenir plus d’information au sujet de votre plainte à la CNESST.

 

Qui est Expert Conseil ?

L’équipe Expert Conseil se spécialise dans les dossiers de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et sécurité du travail (CNESST (CSST)), en offrant ses services de représentations et d’accompagnements aux personnes ayant été victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et qui ont à entreprendre ou ont déjà entrepris des démarches auprès de cet organisme pour faire reconnaître leurs droits.

L’équipe Expert Conseil offre également ses services à d’autres niveaux, tel que : L’indemnisation des victimes d’acte criminel (IVAC), Retraite Québec (RQ (RRQ)), Assurance invalidité et la Société de l’Assurance Automobile du Québec (SAAQ). Un avocat est disponible si votre dossier se rend jusqu’au TAQ.

Nous sommes une équipe hautement qualifiée constitué de deux administrateurs; Gilles Lévis, représentant, qui compte plus de 30 années d’expériences dans le domaine et Karine Plante, technicienne juridique, qui compte plus de 20 années d’expériences également dans le domaine.

La CNESST veut vous rencontrer pour faire le suivi de votre dossier et/ou pour votre processus de réadaptation; nous serons là, avec vous pour cette rencontre. Avec nous, vous ne serez plus jamais seul !

Découvrez nos autres services :  Assurance invalidité  |  IVAC  |  RQ / RRQ  |  SAAQ  |  CNESST / CSST  |  Contestation CNESST

Domaines d’expertise

Accident du travail

Lésion professionnelle

Maladie contractée
au travail

Réadaptation

CNESST/CSST

Invalidité

Victime d'acte criminel

SAAQ

Nous avons fait de notre devise, notre mission : Vous aider est notre priorité !

Vous voulez connaître vos droits ? Vous voulez avoir l’heure juste sur votre dossier ? Vous voulez connaître les démarches à venir concernant votre dossier ? Prenez rendez-vous avec nous et vous aurez réponses à vos questions; vous serez informé sur l’ensemble de vos droits applicables à votre dossier.

Obtenez des conseils sur nos réseaux sociaux